Newsletter

Recevez nos offres spéciales :

Publicité

http://cdn.tactika.fr/28-168-thickbox/eton-scorpion.jpg
Envoyer à un ami

Radio de survie Etón Scorpion

Note 3.5/5
Etón
L'Etón Scorpion est un appareil multi-fonctions robuste et tout-terrain, alimenté par dynamo et par énergie solaire, particulièrement astucieux et utile, notamment en situation de survie ou en voyage.

Plus de détails

Prévenez-moi lorsque ce produit est disponible

Le scorpion est l'un des animaux les plus résistants et les mieux adaptés aux milieux hostiles. On le dit même capable de survivre à un apocalypse nucléaire... Sans aller jusque là, la robustesse et l'adaptabilité sont des caractéristiques que l'Etón Scorpion partage avec l'animal dont il tire son nom.

Ayant une forme assez particulière, avec ce mousqueton (qui rappelle effectivement le dard d'un scorpion) à l'arrière, et une lampe à l'avant, le Scorpion de Etón est un appareil ingénieux, regroupant une radio digitale AM/FM, une lampe-torche et un chargeur de périphériques par USB, le tout alimenté par une batterie qui se recharge par manivelle/dynamo et via un large panneau solaire (radio et lampe uniquement).

Meilleure radio à dynamoÉlue "meilleure radio à manivelle" par l'excellent site américain Toptenreviews, l'Etón Scorpion comblera les baroudeurs, les aventuriers et les survivalistes en tous genres, qui comprendront rapidement quels sont ses indéniables atouts...

La société californienne Etón est l'un des leaders incontestés en matière de radios autonomes, fonctionnant à l'énergie manuelle ou solaire, partenaire avec l'allemand Grundig et la Croix Rouge américaine. Avec la Scorpion, Etón se dépasse et propose un appareil à la fois robuste (normes IPX4), intuitif et astucieux.

Malgré son format assez compact, cette radio est un véritable kit de survie, regroupant donc une radio de survie, une lampe LED, une horloge, un décapsuleur et un mousqueton, le tout capable d'être alimenté soit par manivelle, soit en utilisant l'énergie solaire, soit en le branchant sur le secteur (adaptateur non fourni). Un chargeur de périphériques USB est par ailleurs disponible, mais ne fonctionne qu'avec la manivelle (pas le panneau solaire), ce qui est un peu dommage (et qui explique la note moyenne que notre équipe a donné à cette radio de survie).

Quelque soit le situation, le principal intérêt de ce type d'appareil est de pouvoir tenir longtemps la charge. C'est le cas de la radio Scorpion qui surpasse la majorité des radios à manivelles concurrentes en terme d'autonomie. En la chargeant par dynamo pendant 90 secondes, la radio pourra fonctionner pendant environ 10 minutes. Le panneau solaire en façade (cellules photovoltaïque monocristallines à haut rendement) recharge entièrement l'appareil après 8-10 heures d'exposition au soleil. Une fois pleinement chargé l'Etón Scorpion peut fonctionner jusqu'à 5 heures à faible volume.

Plus intéressant encore pour certains, le Scorpion est capable de recharger un téléphone mobile ou tout autre périphérique compatible USB (iPhone, smartphones, tablettes, etc.). N'espérez pas pouvoir recharger intégralement votre portable si celui-ci est complètement déchargé, à moins d'avoir de bons bras, le Scorpion permet un usage d'urgence de votre téléphone. Ainsi, en tournant la dynamo pendant 10-15 minutes (ce qui est long et fastidieux), vous pourrez passer un ou deux coups de téléphone d'urgence, avant qu'il ne se ré-éteigne. Vous ne tomberez donc plus jamais en panne de batteries sur votre téléphone, et cela peut vous sauver la vie !

La lampe dont dispose l'appareil n'est pas très puissante, mais pourra s'avérer utile néanmoins, tout comme le décapsuleur latéral ou le mousqueton (qui sert à l'attacher ou à y attacher quelque chose, PAS pour vous y suspendre). Enfin, à moins de vous trouver sur le sol américain, vous ne pourrez pas utiliser la fonction météo NOAA de la radio. Cette radio est donc probablement perfectible, mais demeure une référence en matière de robustesse et de polyvalence.

Enfin le tuner SW (ondes courtes) vous permettra tout de même d'écouter des bandes internationales, et comble du luxe (surtout en situation extrême), vous pouvez y connecter  des écouteurs (prise jack 3.5 mm) et un iPod ou autre lecteur mp3, grâce à sa prise Aux-In.

Vous l'aurez compris, l'Etón Scorpion est une radio tout terrain de survie, qui trouvera sa place de manière prioritaire dans votre bug-out bag ou votre sac de voyage.

LEDOui
Autonomie12h d'autonomie (quand appareil complètement chargé)
AlimentationSecteur, batterie interne, manivelle, panneau solaire
MatériauMousqueton en aluminium, corps en caoutchouc anti-choc très résistant
Largeur63.5 mm
Hauteur158.75 mm
Epaisseur69.85 mm
VolumeRéglable
Poids283 g
PortéeFaisceau lumineux 6m
Temps de charge4h-5h de fonctionnement, pour 8-10h de charge solaire
EtancheNorme IPX-4 - Éclaboussures sous tous les angles
RésistanceRésiste à une projection d'eau de 10 litres/min avec 100kN/m² de pression pendant 5 min
NormesCE, FCC
CanauxAM (520-1710 KHz) / FM (87.5-108 MHz) / NOAA (7 canaux météo)
EcranLCD monochrome
GarantieConstructeur 2 ans
Code produitEAN 0750254805097
↳ Caractéristiques techniques de l'article Radio de survie Etón Scorpion

  • Survie
    Si vous êtes un survivaliste ou un prepper se préparant à un évènement catastrophique majeur, vous savez déjà qu'il est primordial d'avoir une radio à énergie naturelle à disposition, pour le jour J (SHTF). Si c'est votre cas, nous vous conseillons cette radio multifonction, qui peut utiliser l'énergie de vos muscles pour un usage rapide et l'énergie du soleil pour un usage prolongé. Pour les plus prudents (ou parano), n'hésitez pas à la stocker dans une cage de faraday, pour éviter les effets d'un EMP ou autres perturbations électromagnétiques. Cette radio vous permettra, en cas d'effondrement global, de vous tenir au courant de ce qui se passe, et en cas de catastrophe locale, de prendre connaissance des messages d'urgence des autorités.

  • Outdoor
     Lorsque vous partez en randonnée, notamment en montagne, il peut s'avérer utile d'amener une radio, pour connaître rapidement la météo ou pour égayer vos pauses. Celle-ci est légère et résistante, et a l'avantage de ne pas nécessiter de batteries de rechanges. Il peut par ailleurs recharger votre téléphone portable, au cas où vous avez besoin de passer un appel d'urgence alors que votre mobile est déchargé (pensez à apporter votre adaptateur USB). Prenant facilement place dans votre sac à dos, elle pourra éclairer le chemin du retour, si la nuit est tombée et que vous n'avez pas d'autre lampe (ou que les batteries de celle-ci sont mortes).

  • Camping
     Avec son crochet-mousqueton, vous pouvez la suspendre dans la tente, pour écouter la radio et vous éclairer. La radio Scorpion vous permettra également de décapsuler une boisson, de quoi égayer vos soirées de camping sauvage !

Review vidéo de la Eton Scorpion (en français, durée 5:35) :

Aucun avis consommateur n'a encore été publié pour cet article... Soyez le premier à proposer le vôtre !

Dans la même catégorie :

Satisfait ou remboursé Livraison gratuite & rapide Service client à votre écoute Charte de qualité Paiement sécurisé