Newsletter

Recevez nos offres spéciales :

Publicité

http://cdn.tactika.fr/13-175-thickbox/fenix-tk75.jpg
Envoyer à un ami

Lampe Fenix TK75

Note 4/5
Fenix
Faisant partie des dernière nées de la marque Fenix, la TK75 a été conçue pour ceux qui sont rebutés par la longueur de la TK70. Cette fois, la lampe possède un format beaucoup plus fonctionnel et compact. Sa portée est énorme (606 mètres), le faisceau très large et la puissance vraiment monstrueuse : 2 600 lumens, soit l'équivalent de pleins phares de voitures dans la paume de votre main !

Plus de détails

Prévenez-moi lorsque ce produit est disponible

En attendant l'arrivée de la Fenix RC40, la TK75 est la plus puissante de toutes les lampes de la marque. Indubitable monstre de puissance, bijou de technologie et d'esthétisme, véritable fleuron du savoir-faire de cette marque, la Fenix TK75 est la lampe de tous les superlatifs !

D'une compacité impressionnante, cette lampe de recherche est capable de délivrer une puissance maximum de 2 600 lumens, et un pic d'éclairement lumineux de 92 000 lux à 1 mètre ! Son faisceau phénoménal est large et a plus de 600 mètres de portée ! Elle est donc taillée pour la recherche de personnes et le secours, par exemple en montagne ou en mer, où il est important de pouvoir éclairer une zone large de plusieurs mètres sur une grande longueur. Difficile de faire mieux que la TK75 en la matière, a fortiori pour des mensurations aussi réduites. En effet, la lampe fait à peine plus de 18 cm de longueur et son diamètre varie d'un peu plus de 5 cm pour son son corps à un peu moins de 9 cm pour sa tête.

Comme toutes les lampes Fenix, elle est garantie à vie et la qualité de fabrication est réellement irréprochable. Son corps en aluminium anodisé du même type que celui utilisé par l'industrie aérospatiale est donc particulièrement résistant et solide. Le corps de la lampe, de par son diamètre est plutôt agréable à prendre en main, et la double texturation de celui-ci (quadrillage large, plus micro-gravures latérales) améliore encore cette bonne prise en main, plaisant au toucher et évitant que la lampe ne glisse par temps humide ou si elle a été immergée dans l'eau (la lampe torche répond aux standards IPX8, signifiant qu'elle est prévue pour résister pendant 30 minutes sous 2 mètres d'eau). Elle est livrée avec une dragonne assez bien pensée (une lanière fine tressée), mais on aurait aimé une étui pour aider son transport, ou/et une bandoulière comme sur la TK70, ce qui aurait facilité son transport, mais les autres qualités de cette lampe d'exception font rapidement pardonner ce petit manque.

C'est d'ailleurs le seul reproche que nous ayons à faire concernant cette lampe, à part peut-être la largeur du faisceau que nous aurions préféré encore plus large (certaines photos officielle du constructeur donnent une fausse idée de la réelle largeur du faisceau), même si celui-ci l'est bien plus que la grande majorité des lampes de recherche que nous avons eu l'occasion de tester. Pour le reste, la TK75 est parfaite, ce qui explique la note de 5/5 que notre team lui alloue.

Alimentée par 4 batteries 18650 qui se logent dans un porte-batteries ingénieux, comme on commence à en voir de plus en plus dans les lampes de très forte puissance, la TK75 possède une autonomie impressionnante, puisque pouvant aller jusqu'à 8 jours non-stop dans le mode économique (18 lumens). Autonomie déjà excellente qui peut être étendue grâce à un ou plusieurs kits d'extension spécialement conçus pour cette lampe. En effet, Fenix a conçu des tubes d'extension, qui peuvent se visser sur la TK75, chaque kit augmentant de 100% l'autonomie initiale de la lampe. Il est déconseillé par le constructeur d'en utiliser plus de 3, mais de toute façon, la TK75 deviendrait peu pratique, avec des dimensions et un poids trop élevé avec un trop grand nombre d'extensions. Avec 2 ou 3 tubes, la lampe de recherche est impressionnante, ressemblant à la TK70 ou aux plus grands modèles de chez Maglite, mais son autonomie à ce moment là, est elle aussi impressionnante, la Fenix étant alors théoriquement capable de fonctionner en continue pendant plusieurs semaines en mode éco... A noter qu'en cas d'urgence, la lampe est capable de ne fonctionner qu'avec 2 batteries au lieu de 4.

Concernant le fonctionnement de ce modèle, celui-ci est on-ne-peut-plus simple et intuitif. La torche dispose de 2 boutons (en caoutchouc, très agréable au contact, et saillant permettant de les identifier rapidement, même dans l'obscurité), celui de droite allumant et éteignant la lampe et celui de gauche permettant de cycler à travers les différents modes proposés par la lampe, qui sont :

• Mode Low : 18 lumens (200 heures d'autonomie)
• Mode Med : 400 lumens (12 heures d'autonomie)
• Mode High : 1 100 lumens (4 heures d'autonomie)
• Mode Turbo : 2 600 lumens (1h15 d'autonomie)
• Mode Strobe : 2 600 lumens
• Mode SOS : 400 lumens

En conclusion, vous l'aurez probablement compris, la Fenix TK75 est une vraie réussite et un des coups de coeur de l'équipe de Tactika, et ravira sans aucun doute les adeptes de l'exploration, les spécialistes de la recherche de personnes, ou encore les simples passionnés et flashaholics qui trouveront peut-être avec cette lampe, le Saint Graal dans la course aux lumens et à la puissance...

Puissance2600 lumens (max)
LED3 LEDs Cree XM-L (durée de vie de 50 000 heures)
Autonomie8 jours de fonctionnement (pour 18 lumens), 1h15 (pour 2600 lumens) - Autonomie extensible en ajoutant un ou plusieurs tubes
Alimentation4 batteries rechargeables 18650 (ou plus)
Modes6 modes (low, mid, high, turbo, SOS, strobe)
MatériauAluminium de qualité aéronautique - Anodisation de type III militaire
Longueur18,5 cm
Diamètre (corps)5,25 cm
Diamètre (tête)8,75 cm
LentilleHaute résistance, traitée antireflets, ultra claire
Poids510 g (sans batteries)
Intensité92000 cd (max)
PortéeFaisceau long de 606 m (avec un angle large de 80°)
TypeLampe de recherche
EtancheNorme IPX8 (immersion 2 m pendant 30 minutes)
RésistanceImpacts et chutes jusqu'à 1 m
NormesCE, RoHS, ANSI / NEMA FL 1
Accessoires inclusDragonne, 2 joints toriques de rechange
GarantieGarantie à vie limitée / Réparations gratuites pendant 24 mois
Code produitEAN 4052331011763
↳ Caractéristiques techniques de l'article Lampe Fenix TK75

Review vidéo de la Fenix TK75 (en français, durée 5:06) :


Test en montagne et comparaison avec d'autres lampes de recherche (en anglais, durée 4:31) :

Aucun avis consommateur n'a encore été publié pour cet article... Soyez le premier à proposer le vôtre !

Dans la même catégorie :

Satisfait ou remboursé Livraison gratuite & rapide Service client à votre écoute Charte de qualité Paiement sécurisé