Newsletter

Recevez nos offres spéciales :

Publicité

http://cdn.tactika.fr/25-171-thickbox/klarus-xt20.jpg
Envoyer à un ami

Lampe Klarus XT20

Note 4.5/5
Klarus
Vous êtes en quête d'une lampe tactique de très grande puissance, fiable et montable sur un fusil d'assaut ? Ne cherchez plus et laissez-vous éblouir par la robustesse, le look atypique et les 1 200 lumens de la Klarus XT20 !

Plus de détails

La course aux lumens à laquelle se livrent les fabricants de lampes-torches se heurte à un certain nombre de contraintes pour ce qui concerne les lampes tactiques destinées à être fixées sur des armes à feu. En effet, pour gagner en puissance, les lampes doivent généralement utiliser davantage de batteries (ou des batteries plus grosses), et avoir une tête plus large. C'est le cas de certaines lampes "non-tactiques", souvent destinées à la recherche de personnes et l'exploration, qui parviennent à obtenir des résultats ahurissants en terme de puissance lumineuse et de portée (comme la Fenix TK75 par exemple). Mais le format de ce type de lampe, bien que compact, n'est absolument pas compatible avec une fixation sur un fusil d'assaut ou, pire, sur une arme de poing, tant en terme de dimensions qu'en terme de poids.

Les constructeurs rivalisent donc d'ingéniosité pour parvenir à proposer des lampes tactiques, possédant un diamètre de tube compatible avec les montages pour armes (souvent 1 pouce), une longueur qui ne soit pas excessive, un interrupteur à l'arrière de la lampe, et une puissance suffisante pour aveugler la cible.
La marque Klarus a trouvé une solution inventive pour permettre à sa lampe XT20 de posséder la puissance énorme de 1200 lumens, tout en faisant en sorte qu'elle puisse se fixer sur une arme, en créant une lampe "bicéphale", avec deux têtes au lieu d'une seule de diamètre supérieur.

Cette lampe, dont certains s'amuseront à dire qu'elle est assez "masculine", pour ne pas dire "couillue" dans son design (:D) parvient donc à rester relativement plate et peut ainsi se fixer aisément sur une arme longue. Son tube fait 28 mm de diamètre, et est donc compatible avec un certain nombre de montages tactiques. Il est assez long, car logeant deux batteries 18650 ou quatre CR123A, au choix, ce qui fait que la XT20 n'est pas destinée à être fixée sur un pistolet, d'autant qu'elle pèse 325 grammes avec les batteries.
Pourvue d'un double interrupteur tactique, elle possède 4 modes d'éclairage, dont un mode stroboscopique. Sa puissance maximum est donc de 1200 lumens, et dans ce mode, la lampe est capable de tenir environ 2 heures. Cette autonomie passe à 5 heures et 20 minutes dans le mode medium (370 lumens) et à 205 heures dans le mode low (10 lumens).

Le fonctionnement des deux interrupteurs est assez simple à comprendre, et toutes les opérations peuvent se faire dans le noir, la taille et la forme des deux interrupteurs pouvant aisément se sentir au toucher. L'interrupteur rond allume la lampe dans son mode le plus puissant (la lampe ne possède pas de mémoire). L'autre interrupteur, plus petit et de forme aplatie, allume le stroboscope. L'allumage est immédiat (instant-on) quelque soit l'interrupteur utilisé.
Un appui ferme sur l'interrupteur rond allume la lampe pour de bon, et l'autre bouton sert alors à passer d'un niveau de puissance à l'autre, cyclant entre les trois modes (high -> low -> medium).

La XT20 est vraiment solide et fiable, son corps en aluminium de qualité aéronautique étant spécialement conçu pour résister aux chocs, à l'eau et au recul des armes de forte puissance. Plusieurs joints toriques assurent l'étanchéité de la lampe qui est certifiée pour suivre les standards IPX8, et une immersion sous 2 mètres d'eau pendant 30 minutes. La lentille est antichoc et ultra-claire, et la Klarus est protégée contre les inversions de polarité. En bref, une valeur sûre en terme de fiabilité.

Attention, la XT20 n'est pas compatible avec toutes les batteries 18650 (les plus courtes), ne mettez pas de batteries flat-top dans la lampe. Si vous avez le moindre doute, contactez-nous avec le modèle de batterie que vous comptez mettre dans la lampe, et nous vous dirons si elles sont compatibles, sinon, celles proposées dans l'onglet "Accessoires", ci-dessous, fonctionnent parfaitement avec cette lampe torche.

Côté faisceau, celui-ci est ultra intense avec une portée de près de 180 mètres. La Klarus XT20 délivre 1200 lumens (13800 lux @ 1m d'après le constructeur) avec une couleur "white" relativement froide. Le modèle que nous vendons possède deux réflecteurs différents, apparemment pour améliorer les performances de la lampe. Celui de gauche est lisse (smooth) tandis que celui de droite est de type peau d'orange (orange peel). Avec une telle puissance, votre cible sera aveuglée à courte ou moyenne distance, même si elle ferme les yeux, et désorientée si vous utilisez le mode strobe, ce qui vous donnera un avantage tactique certain. Compte tenu de ses performances importantes, cette lampe est également très efficace en tant que lampe de recherche et d'exploration, d'autant que son faisceau est bien plus large que la plupart des lampes concurrentes.

En bref, la Klarus XT20 et son aspect atypique, est un des meilleurs choix possibles si vous cherchez une lampe puissante qui puisse se fixer à une arme ou qui puisse être utilisée comme lampe de recherche (voire pour un usage EDC, au quotidien)... Et est un de nos coups de coeur, en tout cas !

Puissance1200 lumens
LED2 LED Cree XM-L U2 - Durée de vie 50 000 heures
AutonomieDe 2 à 205 heures selon le mode
Alimentation2 batteries 18650 ou 4 piles CR123A
Modes4 modes (low, mid, high, strobe)
MatériauAluminium de qualité aéronautique - Anodisation avec finition anti-abrasive - Couleur : Gris militaire
Longueur218.8 mm
DimensionsTête de la lampe : 67.3 mm (largeur) x 33.5 mm (hauteur)
Diamètre (corps)28 mm
LentilleHaute résistance, ultra claire, réflecteur texturé (peau d'orange)
Poids250 g (sans les batteries) / Environ 325 g (avec les batteries)
Intensité13 880 candelas (max)
Portée150-180 m environ (faisceau large de 60°)
TypeLampe tactique / Lampe de recherche
EtancheNorme IPX8 (immersion 2 m)
RésistanceProtection contre les inversions de polarité - Résistance aux chutes 1,5 m
NormesCE, RoHS
Accessoires inclusHolster heavy-duty, anneau tactique anti-roulis en métal, 4 joints toriques, 1 joint de séparation, cache-bouton en caoutchouc de rechange, dragonne
Code produitEAN 6954424400141
↳ Caractéristiques techniques de l'article Lampe Klarus XT20

Review vidéo de la Klarus XT20 (en anglais, durée 10:28) :


Test de la XT20 (textes en français, durée 3:33) :

Aucun avis consommateur n'a encore été publié pour cet article... Soyez le premier à proposer le vôtre !

Dans la même catégorie :

Satisfait ou remboursé Livraison gratuite & rapide Service client à votre écoute Charte de qualité Paiement sécurisé