Newsletter

Recevez nos offres spéciales :

Publicité

http://cdn.tactika.fr/3-146-thickbox/fenix-e50.jpg
Envoyer à un ami

Lampe Fenix E50

Note 5/5

Fenix
Découvrez en exclusivité l'une des dernières lampes torches de la marque Fenix, la E50 ! Avec une puissance de 780 lumens et une portée de 260m, la Fenix E50 sera votre alliée quelque soit la situation...

Plus de détails

Alimentée, au choix par deux batteries 18650 ou par quatre piles CR123A, cette torche bénéficie d'une autonomie en puissance minimale (23 lumens) de 80 heures, et en puissance maximale (780 lumens) d'1h45.

Son format est assez atypique, et sa tête plus large que le corps fait qu'elle est davantage adaptée à un port à la main qu'à une fixation sur une arme. C'est pour cette raison qu'elle ne peut pas être considérée comme une lampe tactique, a fortiori avec un diamètre du tube de 24mm (0.95 pouces) qui n'est pas compatible avec la majorité des porte lampes à monter sur rail Picatinny.
Son faisceau blanc neutre est très long, concurrençant ou dépassant un certain nombre de lampes plus puissante, mais relativement étroit (par rapport à d'autres lampes, comme la Klarus XT20 par exemple), ce qui fait qu'elle n'est pas conseillée pour toutes les activités de recherche ou d'exploration. Si vous pratiquez l'une de ces activités, à vous de voir si votre priorité est la distance ou la largeur du faisceau.

Quoi qu'il en soit, pour la plupart des usages, cette lampe est excellente, la prise en main et l'ergonomie sont excellentes, la fiabilité et la solidité étant au rendez-vous comme avec toutes les lampes de la marque. Fenix a porté une attention particulière à faire que l'utilisation de la E50 soit la plus simple possible. Pas d'interrupteur tactique à l'arrière de la lampe, mais un interrupteur près de la tête, à portée du pouce, qui permet d'allumer la lampe (avec une pression sur le bouton de 0,5 secondes) et de passer d'un mode à l'autre (la lampe en possède quatre : low / 23 lumens -> mid / 74 lumens -> high / 236 lumens -> turbo / 780 lumens) de manière simple et intuitive.

A noter que la lampe mémorise le dernier mode sélectionné, ce qui est très pratique et évite d'avoir à effectuer un cycle quasi-complet avant d'obtenir la puissance souhaitée. Elle dispose d'une protection contre les inversions de polarité et d'une régulation électronique afin de garder l'intensité lumineuse constante. Par ailleurs, pour économiser les batteries, le mode turbo passe automatiquement en mode high, après 15 minutes.

L'une des particularités intéressantes de la Fenix E50 est la modularité du tube. En effet, le corps de la lampe est constitué de deux tubes distincts (vissés avec un joint torique pour garantir l'étanchéité de la lampe), qui peuvent être séparés l'un de l'autre. Le format de la lampe avec un seul tube est assez pratique et sympathique. Dans ce format, la lampe fonctionne avec une seule batterie 18650 ou deux CR123A. La puissance du mode turbo est légèrement inférieur (différence difficilement visible à l'oeil nu), et l'autonomie est divisée par deux.

Attention, la Fenix E50 semble ne pas fonctionner pas avec les batteries 18650 très courtes, notamment certaines flat-top, sauf si on l'utilise avec un seul tube (auquel cas, toutes les batteries 18650 fonctionnent). Dans le doute, n'hésitez pas à nous demander avant d'acheter ! Les batteries que nous proposons dans l'onglet "Accessoires" fonctionnent parfaitement avec cette lampe torche, mais ce n'est pas le cas de toutes les 18650 que nous vendons sur la boutique.

La lampe est livrée avec un petit holster de ceinture, une notice (en anglais), une dragonne, deux joints toriques de rechange et un séparateur magnétique.

En résumé, la Fenix E50 est une lampe à la fois simple, ergonomique et très puissante, qui remplira parfaitement sa mission en tant que lampe torche polyvalente et fiable.

Puissance780 lumens
LEDCree X-ML(T6) - Durée de vie 50 000 heures
AutonomieDe 1h45 à 80h selon le mode
Alimentation4 batteries CR123A (3V) ou 2 batteries rechargeables 18650 (3,6 ou 3,7V)
Modes4 modes (low, mid, high, turbo)
MatériauAluminium de qualité aéronautique - Anodisation de type III militaire
Longueur207 mm / 137 mm (avec 1 seul tube)
Diamètre (corps)24 mm
Diamètre (tête)40 mm
LentilleHaute résistance, traitée antireflets, ultra claire
Poids146,6 g (sans batteries) / 118 g (avec 1 seul tube)
Intensité15 278 candelas (max)
Portée260 m (max)
TypeLampe de recherche
EtancheNorme IPX8 (immersion 2 m pendant 30 minutes)
RésistanceImpacts et chutes jusqu'à 1 m
NormesCE, RoHS, ANSI / NEMA FL 1
CompatibilitéFenix ARB-A2 / 18650 3,6V / CR123A 3V Lithium / 18650 3,7V Li-ion / 16340 3,2V LiFePO4
Accessoires inclusDragonne, joints toriques, holster, séparateur magnétique
GarantieGarantie à vie limitée / Réparations gratuites pendant 24 mois
Code produitEAN 6942870301655
↳ Caractéristiques techniques de l'article Lampe Fenix E50
  • Mode d'emploi
    Manuel de l'utilisateur de la lampe Fenix E50 (format pdf, en anglais)

  • Survie
    Dans n'importe quelle situation de survie, il est toujours bon d'avoir une lampe sous la main. Outre le fait de s'éclairer bien sûr, une fois la nuit tombée, elle permet également, a fortiori pour une lampe comme la E50 qui possède une très grande portée, de signaler sa présence, par exemple à un avion, à un véhicule éloigné ou un bateau qui risquerait de rater votre présence sinon. D'un poids relativement faible, elle peut très bien trouver sa place dans un sac d'évacuation.

  • Sécurité
    Cette lampe torche ne peut pas être considérée comme une lampe tactique, car elle ne possède pas les fonctionnalités souvent requises pour cela (adaptables aux rails pour armes, interrupteur arrière, mode stroboscope, etc.). Pour autant, elle peut être appréciée par les gardiens et autres personnels de sécurités, qui apprécient les lampes au format "torche", rivalisant largement avec les grandes torches type Maglite ML125 ou 2-cell C, par exemple.

  • Vie quotidienne
     La lampe Fenix E50 peut être utile au quotidien, et prendre place dans votre boite à gants ou dans un sac à main, surtout lorsqu'elle n'a qu'un seul tube et qu'elle est donc de taille et de poids plus réduits. Il est conseillé d'avoir une lampe dans son véhicule, pour différentes raisons, et la E50 répondra présente pour chacune de ces raisons.

  • Exploration
     Bien que son faisceau soit assez étroit, la E50 possède une portée et une puissance importantes, ce qui lui permet par exemple d'être très utile pour l'exploration de grottes ou un certain nombre d'activités d'exploration...

  • Camping
     Il est toujours utile d'avoir une lampe sous la main lorsqu'on campe. Avec son autonomie importante et son mode "bougie" lui permettant de tenir debout sur un sol plat, la lampe Fenix E50 est une excellente alliée des campeurs et routards.

Review vidéo de la Fenix E50 (en anglais, durée 1:32) :


Review vidéo de la lampe (en anglais, durée 1:54) :

Aucun avis consommateur n'a encore été publié pour cet article... Soyez le premier à proposer le vôtre !

* "Comme neuf" désigne un article qui a été reconditionné avec soin par notre équipe après une review du produit. Il est moins cher que le produit neuf, mais est en parfait état et vendu dans son emballage d'origine avec tous ses accessoires. Vous êtes satisfaits ou remboursés :)

Dans la même catégorie :

Satisfait ou remboursé Livraison gratuite & rapide Service client à votre écoute Charte de qualité Paiement sécurisé