Newsletter

Recevez nos offres spéciales :

Publicité

http://cdn.tactika.fr/76-351-thickbox/supbeam-k40.jpg
Envoyer à un ami

Lampe SupBeam K40

Note 4.5/5
ThruNite
Vous cherchez une lampe ultra-puissante, compacte et robuste, mais sans pour autant casser votre tirelire ? La K40 est faite pour vous ! Conçue par SupBeam, cette lampe torche dispose d'une puissance impressionnante de 1147 lumens et une portée non moins considérable de près de 550 mètres, et vous est proposée pour un prix imbattable pour une lampe de cette qualité et de cette puissance !

Plus de détails

Si vous ne connaissez pas SupBeam, sachez que c'est une version OEM de la marque ThruNite, très connue dans le monde des flashaholics (nom anglais désignant les amateurs de lampes) pour la qualité de ses produits.
Ceux qui sont familiers avec les produits de la marque Thrunite trouveront très certainement un certain nombre de similarités entre la SupBeam K40 et la ThruNite TN31, ce qui est normal puisque c'est quasiment le même produit.

Comme cette dernière la K40 est extrêmement solide, fiable et puissante. C'est une excellente chose que l'intransigeance dont fait preuve la marque-mère en matière de qualité, soit préservée pour cette version OEM. Ainsi, pour un prix très nettement moindre, il vous sera possible d'acquérir une lampe équivalente en terme de qualité et de puissance.

Et SupBeam n'a pas lésiné pour faire en sorte que cette lampe-torche donne immédiatement dès le déballage, une impression de qualité. Livrée dans une mallette en aluminium (qui plaira à certains, et qui ressemblera trop à une mallette de maquillage pour d'autres) très bien conçue, la lampe est accompagnée de plusieurs accessoires, allant de la dragonne aux joints toriques de rechange. La mousse découpée qui contient la lampe, son holster et les accessoires, permet de ranger également 3 batteries 18650 de rechange, ce qui est bien pensé.

Destinée aux professionnels et amateurs ayant besoin d'une lampe ultra-puissante, la K40 est une lampe de recherche possédant une puissance de 1147 lumens et offrant un flux lumineux de 75 000 lux à 1 m, ce qui permet en théorie à son faisceau d'atteindre une distance de pratiquement 550 m ! Le tout dans une lampe très compacte puisqu'elle fait moins de 19 cm de longueur pour un diamètre compris entre 5 cm (corps) et 7,7 cm (tête). Pour ceux qui ne réalisent pas bien, vous aurez ainsi une lampe environ 50 fois plus puissante qu'une bonne vieille lampe-torche Maglite, pour une taille équivalent à 2 canettes de soda l'une sur l'autre ;)

Point de vue faisceau, celui de la SupBeam K40 est particulièrement long, mais pas très large. D'une couleur très froide (avec des reflets presque bleus), il est extrêmement concentré. C'est donc impressionnant de voir à quel point le centre du faisceau possède une longue portée (nous l'avons testé de nuit, et celui-ci atteint des arbres situés à plus de 450 mètres, ce qui veut dire que la porté théorique doit être assez pertinente). Par contre le reste du faisceau n'est ni très puissant, ni très large, et ne conviendra donc pas à toutes les activités de recherche ou d'exploration. Quoi qu'il en soit, la portée et la puissance du faisceau sont vraiment impressionnantes !

Côté finition, rien à redire. Un simple démontage de la lampe le montre. C'est exemplaire, et même en main on sent la qualité générale de la K40. Celle-ci est garantie à vie, avec gratuité des réparations pendant 24 mois. La lampe de recherche est conforme aux standards IPX8, et peut donc résister à une immersion sous 2 mètres d'eau pendant 30 minutes. Elle est protégée contre les inversions de polarité et un circuit intelligent contrôle la température de la lampe pour éviter les surchauffes, et peut supporter des chocs et une chute jusqu'à 1,2 mètres.

L'alimentation de la K40 se fait via 3 batteries 18650 (compatible avec les virtuellement toutes les batteries 18650, qu'elles soient protégées ou non-protégées, flat-top ou non, etc.) qui s'installent dans un porte-batteries plutôt bien conçu (il est réversible et peut donc se mettre dans la lampe sans se soucier du sens). La lampe n'est pas compatible avec les piles CR123A ou RCR123A, par contre (à cause de leur voltage).

Les 3 batteries permettent une assez bonne autonomie, quelque soit le niveau de puissance (la K40 propose 6 différents niveaux d'intensité) :
• Niveau 1 (min) : 0,5 lumen (2000 heures d'autonomie, soient plus de 2 mois et demi)
• Niveau 2 : 21 lumens (140 heures d'autonomie, presque 6 jours)
• Niveau 3 : 146 lumens (22 heures d'autonomie)
• Niveau 4 : 366 lumens (9 heures d'autonomie)
• Niveau 5 : 620 lumens (5 heures d'autonomie)
• Niveau 6 (max) : 1147 lumens (2 heures d'autonomie)

On accède à ces différents modes via une bague rotative, auxquels s'ajoutent un mode standby et un mode strobe.
La lampe s'allume grâce à un interrupteur situé à l'arrière de la lampe (comme les interrupteurs tactiques), puis vous pouvez sélectionner le niveau de puissance de la lampe via la bague, qui se situe juste avant la tête de la lampe. Le mode standby permet de mettre la lampe en veille (de l'éteindre temporairement - elle ne consomme presque plus rien dans ce mode -65µA-), ce qui est plus pratique lorsque vous tenez la torche en main. Le stroboscope n'est pas séquentiel, ce qui est sensé en améliorer l'efficacité (mais avec une puissance de 1147 lumens, de toute façon, même à une certaine distance et avec les yeux fermés, on est aveuglé).

En conclusion, la SupBeam K40 est une lampe particulièrement bien conçue, solide, fiable et durable. Ultra-puissante, elle est faite pour un usage où vous avez besoin d'une très longue portée, et non un usage nécessitant un large faisceau, puisque le sien est extrêmement concentré. A vous de voir quels sont vos besoins. Quoi qu'il en soit, c'est une excellente lampe-torche, loin d'être un simple clone de la TN31, et dont la finition et la puissance sont inédites pour une lampe de cette gamme de prix...

Pour plus d'informations (si vous n'en avez pas eu assez), voici deux reviews (bourrées de photos) concernant la SupBeam K40, sur deux célèbres forums américains :
K40 Review (en anglais, sur Candlepowerforums)
K40 Review (en anglais, sur Budgetlightforum)

Puissance1147 lumens
LEDCree XM-L U2
Autonomie2000 heures de fonctionnement (puissance min) / 2 heures (puissance max)
Alimentation3 batteries rechargeables 18650 (Li-Ion)
Modes8 modes (6 niveaux de puissance, strobe, standby)
MatériauAluminium de qualité aéronautique - Anodisation de type III militaire
Longueur186 mm
Diamètre (corps)49 mm
Diamètre (tête)76,2 mm
Epaisseur0,97 mm (parois du corps) / 3,53 mm (lentille)
LentilleHaute résistance, traitée antireflets, ultra claire
CapacitéTension de fonctionnement : 4V à 13V
Poids505 g (sans batteries) / 646 g (avec les batteries)
Intensité75 000 cd
Portée548 m (max théorique)
Matériau (étui)Nylon
TechnologieContrôle électronique de la température pour la sécurité de l'utilisateur - Circuit pilote intelligent
TypeLampe de recherche - Torche à très forte puissance
EtancheNorme IPX8 (immersion 2 m)
RésistanceProtection contre les inversions de polarité - Résistant aux impacts et chutes jusqu'à 1,2 m
NormesCE
SpécificationsDesign antiroulis
CompatibilitéIncompatible avec les CR123A et RCR123A
Accessoires inclusMallette de transport en aluminium, holster, 2 joints toriques de rechange, dragonne, caoutchouc de rechange pour l'interrupteur arrière
GarantieGarantie à vie limitée / Réparations gratuites pendant 24 mois
↳ Caractéristiques techniques de l'article Lampe SupBeam K40

Review vidéo de la SupBeam K40 (en anglais, durée 10:21) :

Aucun avis consommateur n'a encore été publié pour cet article... Soyez le premier à proposer le vôtre !

Dans la même catégorie :

Satisfait ou remboursé Livraison gratuite & rapide Service client à votre écoute Charte de qualité Paiement sécurisé