Newsletter

Recevez nos offres spéciales :

Publicité

http://cdn.tactika.fr/80-562-thickbox/nitecore-ec25.jpg
Envoyer à un ami

Lampe Nitecore EC25 Cobra

Note 4/5
Nitecore
Son nom de code est "Cobra", la petite dernière de la marque Nitecore n'a besoin que d'une batterie 18650 et elle possède pourtant une puissance de 860 lumens et une portée impressionante de 222 mètres ! La course à la compacité et à la puissance vient de trouver son challenger avec la Nitecore EC25 !

Plus de détails

Prévenez-moi lorsque ce produit est disponible

Vous cherchez le meilleur rapport taille-puissance pour une lampe de poche ? Vous vous demandez quelle est la lampe torche qui est capable de délivrer le plus de lumens avec une batterie de type 18650 ? Ne cherchez plus, la EC25 de Nitecore est le bijou technologique que vous cherchez !

Qui aurait pu croire, il y a juste quelques années ou quelques mois qu'une lampe alimentée par 2 piles CR123A ou 1 seule batterie 18650, serait capable d'atteindre 860 lumens de puissance, 12 500 candelas d'intensité et 222 mètres de portée ? Et pourtant, Nitecore l'a fait avec la EC25 Cobra… Dès que vous aurez en main cette magnifique petite lampe, vous comprendrez pourquoi ce nom de code lui a été choisi. En effet, pour arriver à de telles performances et proposer certaines innovations au niveau de l'interrupteur de la lampe, le fabricant a dû faire une concession en terme de compacité, et doter sa lampe d'une tête de 34mm de diamètre, le tout sur une sorte de collerette crantée (pour mieux dissiper la chaleur) large de 35mm sur 28mm d'épaisseur, qui lui donne effectivement, avec un peu d'imagination, une ressemblance avec le cobra. L'autre détail qui vous frappera, avec cette lampe, c'est son bouton assez atypique, lumineux et circulaire, qui lui sert d'interrupteur. Enfin, la troisième chose qui vous étonnera avec cette lampe, c'est son revêtement, surtout si vous êtes habitués aux lampes tactiques. Le corps, en aluminium aéronautique avec anodisation HAIII de qualité militaire, est en effet texturé avec des rainures en spirale, ce qui donne un aspect assez réussi et une prise en main plus agréable que la majorité des lampes (mais peut-être moins agrippante que la texture standard "tactique"). Voilà pour l'aspect physique de la EC25.

En ce qui concerne ses caractéristiques, vous l'aurez compris, c'est un petit monstre. Son faisceau est assez large, et porte donc à plus de 220 m. La lampe possède 7 différents modes, dont 5 niveaux de puissance et un mode "balise" (sur l'interrupteur) :

Mode Turbo : 860 lumens (autonomie : 1h30 avec une batterie 18650 / 1h30 avec 2 piles CR123)
Mode High : 540 lumens (autonomie : 2h avec une batterie 18650 / 1h45 avec 2 piles CR123)
Mode Mid : 285 lumens (autonomie : 4h15 avec une batterie 18650 / 4h avec 2 piles CR123)
Mode Low : 120 lumens (autonomie : 10h30 avec une batterie 18650 / 9h avec 2 piles CR123)
Mode Lower : 60 lumens (autonomie : 25h avec une batterie 18650 / 17h30 avec 2 piles CR123)
Mode Strobe : Stroboscope asynchrone (pour l'autodéfense notamment)
Mode SOS : Mode de détresse
+ Location Beacon : Clignotement de localisation (sur l'interrupteur)

Le fonctionnement de la lampe peut être déroutant au premier abord. Il est identique à celui de la Nitecore EA4, et il est fort probable qu'un certain nombre de futures lampes de la marque utiliseront ce même mode de fonctionnement... L'interrupteur est circulaire et son tour est lumineux (bleu). Il fonctionne comme les déclencheurs d'appareil-photo à savoir qu'on peut soit appuyer dessus complètement, soit appuyer à moitié. Selon qu'on appuie à fond ou partiellement, selon qu'on reste appuyé longtemps, la lampe change de modes. Une notice (en anglais) est livrée avec la lampe pour vous aider à comprendre, et il est fortement conseillé de la lire, sinon vous passerez à côté d'un certain nombre de fonctions, comme le fait que la EC25 est capable de vous indiquer le niveau de batterie. Vous trouverez sur cette page (onglet "Utilisations") un aperçu du mode de fonctionnement de la lampe de poche. Cette complexité déplaira probablement à un certain nombre d'utilisateurs, comme il plaira à d'autres.
Si cet interrupteur lumineux est ingénieux et plutôt bien fait dans l'absolu, c'est aussi son principal défaut, à notre sens. En effet, si le mode "Location Beacon" est très bien pensé et utile, il est beaucoup trop lumineux sur ce modèle (alors que sur la Nitecore EA4, par exemple, qui possède également cette fonction, ce n'est pas le cas)... Dans la pratique, la lumière bleue de l'interrupteur est très forte et peut même être assez gênante dans l'obscurité totale (mais vous ne perdrez jamais votre lampe !), et il est donc préférable de cacher le bouton avec son pouce, ou de retourner la lampe bouton vers le bas, ce qui est dommage. Cette lampe n'aurait pas souffert de réel défaut (à part peut-être l'incompatibilité avec les batteries 18650 flat-top) si le témoin lumineux avait été moins puissant, ou réglable. C'est ce qui explique le fait que cette lampe, pourtant extrêmement performante et bien conçue n'obtienne pas une note de 5/5.

Pour résumer, la EC25 Cobra est une vraie prouesse technologique et bat tous les records de puissance pour une lampe utilisant ce type de batterie. Son faisceau est parfait pour son usage principal, la recherche et l'exploration, et ses dimensions en font aussi une lampe de poche toute à fait adaptée à un usage quotidien (EDC).

Puissance860 lumens
LEDCree XM-L U2
AutonomieDe 1h30 à 25 heures (selon le mode)
Alimentation1 batterie 18650 ou 2 piles CR123
Modes7 modes (micro, low, mid, high, turbo, strobe, SOS) + location beacon
MatériauAluminium de qualité aéronautique - Anodisation de type III militaire
Longueur128 mm
Diamètre (corps)25,4 mm (1 pouce)
Diamètre (tête)34 mm
LentilleHaute résistance, traitée antireflets, ultra claire
Poids122 g (sans la batterie)
Intensité12 500 cd (max)
Portée222 m
TypeLampe de recherche et d'exploration ultra-compacte
EtancheNorme IPX8 (immersion 2 m)
RésistanceImpacts et chutes jusqu'à 1,5 m
NormesCE, RoHS, ANSI / NEMA FL 1
SpécificationsProtection contre les inversions de polarité, indicateur du niveau de batteries
FormatLampe de poche
CompatibilitéAttention la EC25 n'est pas compatible avec les batteries 18650 flat-top
Accessoires inclusHolster, dragonne, joint torique de rechange
GarantieGarantie à vie limitée / 18 mois de réparations gratuites
Code produitEAN 6952506400881
↳ Caractéristiques techniques de l'article Lampe Nitecore EC25 Cobra

Mode d'emploi rapide de l'interrupteur de la EC25 (similaire à celui de la EA4) :

La lampe EC25 utilise un bouton poussoir à 2 niveaux (semblable à celui des appareils photo) permettant deux modes : le mode "quotidien" et le mode "recherche" (mode turbo).

• Mode "quotidien" :
Lorsque la lampe est éteinte, un appui jusqu'à mi-course l'interrupteur passera la EC25 en mode "quotidien". Dans ce mode, 4 niveaux de luminosité sont disponibles : micro, low, mid et high. Un appui court (à mi-course) permet de cycler parmi ces différents modes. Un appui long (toujours à mi-course) passera du mode "quotidien" au mode "recherche".

• Mode "Recherche" (ou turbo) :
Pour allumer la lampe en mode "Recherche", il suffit de faire un appui "à fond" sur le bouton poussoir, puis de le relâcher. La même opération éteint la lampe.
Dans ce mode, 2 niveaux de puissance sont disponibles : high et turbo. Un appui à mi-course permet de passer d'un niveau à l'autre (NB : Pour la sécurité des utilisateurs et préserver la lampe d'une éventuelle surchauffe, celle-ci passe automatiquement de turbo à high après 3 secondes).

• Mode veille / verrouillage :
Lorsque la lampe est allumée, quelque soit le mode, un appui court (à fond) sur l'interrupteur permet de passer en mode veille. Dans ce mode, un voyant (consommant peu de courant) clignote une fois toutes les 3 secondes, ce qui permet de localiser la lampe dans le noir.
Toujours lorsque la lampe est allumée, un appui long (à fond) verrouillera la lampe. Dans ce mode, la lampe ne consomme quasiment pas d'énergie, et ne peut pas s'actionner accidentellement. Un nouvel appui long (plus d'une seconde) déverrouillera la EC25.

• Mode strobe / SOS :
Lorsque la lampe est allumée, un double appui rapide sur l'interrupteur allume le mode stroboscopique. Dans ce mode, un appui complet et long (plus d'une seconde) passe en mode SOS.

Présentation vidéo de la Nitecore EC25 (en anglais, durée 11:06) :

Aucun avis consommateur n'a encore été publié pour cet article... Soyez le premier à proposer le vôtre !

Dans la même catégorie :

Satisfait ou remboursé Livraison gratuite & rapide Service client à votre écoute Charte de qualité Paiement sécurisé