Newsletter

Recevez nos offres spéciales :

Publicité

http://cdn.tactika.fr/82-664-thickbox/nitecore-ea4.jpg
Envoyer à un ami

Lampe Nitecore EA4 Pioneer

Note 5/5

Nitecore
860 lumens de puissance. 20000 candelas d'intensité. 283 mètres de portée... Qui aurait pu croire que 4 simples piles AA étaient capables de délivrer de telles performances ? Et pourtant, Nitecore l'a fait, avec sa EA4 "Pioneer", la plus puissante et compacte lampe de recherche fonctionnant avec ce type de batteries !

Plus de détails

Les photos d'illustration ne montrent pas forcément bien la taille de cette lampe, qui est pourtant vraiment toute petite ! Et c'est justement l'un des aspects qui nous a particulièrement plu avec la Nitecore EA4 Pioneer, qui est un des meilleurs compromis possibles entre compacité et puissance. Ajoutez à cela le fait qu'elle fonctionne avec des simples piles AA, trouvables partout dans le monde et extrêmement économiques, et vous comprendrez pourquoi la EA4 Pioneer est l'un des coups de coeur de l'équipe de Tactika !

Nitecore fait encore très fort avec cette nouvelle petite lampe de la gamme "Explorer". Reprenant un peu le concept des Tiny Monster (TM11 et TM15), à savoir un corps ultra-compact renfermant 4 batteries, la EA4 "Pioneer" est particulièrement innovante, et il est fort à parier que la concurrence produira prochainement des lampes utilisant ce même format.
(edit : C'est effectivement maintenant le cas avec la Trustfire TR-A9 qui en est un clone, ou encore la Sunwayman D40A).
En effet, la petite Nitecore est alimentée par 4 piles AA / LR06 qui se logent dans son corps fait d'une seule pièce. Cela lui permet d'être à la fois extrêmement compacte et très puissante.

La EA4 a une longueur de moins de 12 cm et sa tête possède un diamètre de 4 cm, ce qui la rend compatible avec certains diffuseurs par exemple, et ce qui la rapproche de la Fenix E50, dont la tête fait également 40 mm de diamètre et qui est assez proche, d'un point de vue caractéristiques (puissance, autonomie, portée, prix...), alors que celle-ci est plus longue et utilise des batteries différentes.
Les deux lampes sont aussi excellentes l'une que l'autre, et les différences sont minimes, ce sera donc essentiellement les goûts personnels qui vous pousseront à choisir l'une plutôt que l'autre.

Le faisceau de la lampe est assez large (sans être exceptionnel), et la portée est extrêmement bonne, puisque d'environ 280 mètres, ce qui est énorme pour une lampe utilisant des piles AA, tout comme les 860 lumens et les 20 000 candelas d'intensité maximum que la Pioneer est capable de délivrer. Le faisceau est disponible dans deux températures, soit en White (EA4) soit en Neutral White (couleur plus chaude, EA4W), selon les goûts.

La lampe de poche dispose de 7 modes (5 niveaux de puissance et 2 modes de clignotement), plus un mode de localisation (interrupteur clignotant) :

• Mode Micro : 65 lumens (22 heures d'autonomie)
• Mode Low : 135 lumens (11 heures d'autonomie)
• Mode Mid : 300 lumens (4h30 d'autonomie)
• Mode High : 550 lumens (2 heures d'autonomie)
• Mode Turbo : 860 lumens (1h45 d'autonomie)
• Mode Strobe : 860 lumens
• Mode SOS (signal de détresse)
+ Mode Location Beacon (clignotement permettant de ne pas perdre la EA4 dans le noir)

Le tout est accessible via un interrupteur unique situé près de la tête de la lampe. Ce bouton breveté est assez ingénieux, mais relativement compliqué à comprendre au début (quasi impossible sans lire le manuel, cliquez sur l'onglet "Utilisations" de cette page pour avoir un aperçu rapide du fonctionnement du bouton poussoir), mais finalement assez simple et intuitif, quand on a compris son fonctionnement, après un petit temps d'adaptation. Outre le fait de cycler entre les modes, cet interrupteur est lumineux et peut notamment servir d'indicateur du niveau de batterie.

Le corps de la lampe étant fait d'une seule pièce d'aluminium de qualité aéronautique, elle est extrêmement robuste, tout en restant très légère. Elle résiste aux impacts jusqu'à 1,5 m et est étanche jusqu'à -2m, ce qui la rend utilisable quelque soit le temps et les conditions. Sa forme et son design sont vraiment très bien conçus, et la prise en main est exemplaire. La dragonne est excellente également, et même fixée à la lampe, celle-ci peut tenir debout en mode bougie.

Si nous devions émettre une critique négative concernant la lampe EA4, ce serait que le mode le plus bas ne l'est pas assez. Il eut été bon que la petite Nitecore propose un mode encore inférieur, permettant une très longue autonomie lorsqu'on n'a besoin que d'un faible niveau de puissance. Un peu dommage donc, mais pour autant, ce minuscule défaut n'aura pas été suffisamment important pour baisser la note de 5/5 que notre équipe donne à cette lampe.

En bref, la Nitecore EA4 est une lampe exceptionnelle qui, de par ses dimensions et les piles qu'elle utilise peut servir de lampe EDC (usage quotidien), et de par ses performances impressionnantes peut servir de lampe de recherche. Quelque soit l'usage que vous en aurez, la petite Pioneer ne vous décevra pas ! Un vrai vrai coup de cœur...

Note : L'interrupteur de la EA4 est sensible à la chaleur, attention de ne pas exposer la lampe à de trop fortes températures (la laisser derrière le pare-brise, par exemple).

Note 2 : Si la compacité n'est pas votre priorité et que vous préférez une lampe semblable, mais avec une portée supérieure et plus d'autonomie, sachez que la EA4 possède une "grande soeur" qui fonctionne avec 8 piles AA au lieu de 4 : la EA8...

Puissance860 lumens
LEDCree XM-L U2
AutonomieDe 1h45 (puissance maximum) à 22 heures (puissance minimum)
Alimentation4 piles AA / LR6
Modes7 modes (micro, low, mid, high, turbo, strobe, SOS) + Location beacon
MatériauAluminium de qualité aéronautique - Anodisation de type III militaire
Longueur117 mm
Diamètre (corps)41,8 mm
Diamètre (tête)40 mm
LentilleHaute résistance, traitée antireflets, ultra claire
Poids159 g (sans les batteries) / ~250 g (avec les 4 batteries)
Intensité20 000 cd (max)
Portée286 m
TypeLampe de recherche et d'exploration ultra-compacte (Modèle EA4 / EA4W)
EtancheNorme IPX8 (immersion 2 m)
RésistanceAttention : Ne résiste pas aux hautes températures !
NormesCE, RoHS, ANSI / NEMA FL 1
SpécificationsProtection contre les inversions de polarité, indicateur du niveau de batteries, corps "Unibody" (fait d'une seule pièce)
Accessoires inclusHolster de qualité (permet un port main-libre de la lampe), dragonne, joint torique de rechange
GarantieGarantie à vie limitée / 18 mois de réparations gratuites
Code produitEAN 6952506400874
↳ Caractéristiques techniques de l'article Lampe Nitecore EA4 Pioneer

  • Exploration
    Le faisceau de la EA4 Pioneer est semblable à celui de la Fenix E50. Il n'est pas exceptionnellement large, mais la portée de celui-ci est importante. La lampe convient donc très bien à l'exploration, mais pas forcément à tous les types d'explorations (qui nécessiteraient un faisceau très large). Il en est de même pour la recherche de personnes, mais globalement elle est très polyvalente et répondra à la majorité des situations.

  • Survie
    Étant donné qu'elle utilise des piles très faciles à trouver (partout dans le monde) et à transporter (même si la lampe en a besoin de 4), et qu'elle est très compacte et légère, il peut toujours être bon d'avoir une lampe comme la EA4 dans son sac d'évacuation, son sac à dos ou sa boite à gants. Son autonomie n'est pas exceptionnelle, 22h maximum, mais c'est largement suffisant pour faire face à la majorité des situations. Par ailleurs, son faisceau très puissant et longue-portée peut vous sauver la vie en signalant votre présence à un véhicule éloigné, un avion ou un bateau...

  • Quotidien
     Son format et les piles qu'elle utilise en font une lampe qui puisse être utilisée pour un usage courant. Elle peut tenir dans la poche d'un blouson, dans un petit sac à dos ou le vide-poches de votre voiture, et ne décevra pas, quelque soit l'usage que vous en ferez...

Mode d'emploi rapide de l'interrupteur de la EA4 :

La lampe EA4 utilise un bouton poussoir à 2 niveaux (semblable à celui des appareils photo) permettant deux modes : le mode "quotidien" et le mode "recherche" (mode turbo).

• Mode "quotidien" :
Lorsque la lampe est éteinte, un appui jusqu'à mi-course l'interrupteur passera la EA4 en mode "quotidien". Dans ce mode, 4 niveaux de luminosité sont disponibles : micro, low, mid et high. Un appui court (à mi-course) permet de cycler parmi ces différents modes. Un appui long (toujours à mi-course) passera du mode "quotidien" au mode "recherche".

• Mode "Recherche" (ou turbo) :
Pour allumer la lampe en mode "Recherche", il suffit de faire un appui "à fond" sur le bouton poussoir, puis de le relâcher. La même opération éteint la lampe.
Dans ce mode, 2 niveaux de puissance sont disponibles : high et turbo. Un appui à mi-course permet de passer d'un niveau à l'autre (NB : Pour la sécurité des utilisateurs et préserver la lampe d'une éventuelle surchauffe, celle-ci passe automatiquement de turbo à high après 3 secondes).

• Mode veille / verrouillage :
Lorsque la lampe est allumée, quelque soit le mode, un appui court (à fond) sur l'interrupteur permet de passer en mode veille. Dans ce mode, un voyant (consommant peu de courant) clignote une fois toutes les 3 secondes, ce qui permet de localiser la lampe dans le noir.
Toujours lorsque la lampe est allumée, un appui long (à fond) verrouillera la lampe. Dans ce mode, la lampe ne consomme quasiment pas d'énergie, et ne peut pas s'actionner accidentellement. Un nouvel appui long (plus d'une seconde) déverrouillera la EA4.

• Mode strobe / SOS :
Lorsque la lampe est allumée, un double appui rapide sur l'interrupteur allume le mode stroboscopique. Dans ce mode, un appui complet et long (plus d'une seconde) passe en mode SOS.

Vidéo officielle impressionnante montrant la fabrication de la Nitecore EA4 (en anglais, durée 3:20) :


Review vidéo de la Nitecore EA4 (en français, durée 4:15) :

Aucun avis consommateur n'a encore été publié pour cet article... Soyez le premier à proposer le vôtre !

** Désigne un article d'occasion. Nous sélectionnons les produits que nous vendons et garantissons leur bonne condition générale et leur parfait état de fonctionnement. L'article est généralement vendu sans son emballage et sans ses accessoires... Vous êtes satisfaits ou remboursés ;)

Dans la même catégorie :

Satisfait ou remboursé Livraison gratuite & rapide Service client à votre écoute Charte de qualité Paiement sécurisé