Newsletter

Recevez nos offres spéciales :

Publicité

http://cdn.tactika.fr/145-1177-thickbox/boussole-otan-1605.jpg
Envoyer à un ami

Boussole de survie OTAN 1605

Note 5/5
Quand votre vie en dépend, il vous faut ce qu'il y a de meilleur… En matière de boussoles de survie, le modèle FB 1605 est LA référence absolue : Ayant fait ses preuves depuis la 2ème guerre mondiale, cette boussole bouton équipe les forces spéciales britanniques et est réglementaire "OTAN". La qualité a un prix, mais c'est un MUST, qui devrait faire partie de tout kit de survie qui se respecte !

Plus de détails

Prévenez-moi lorsque ce produit est disponible

C'est un objet qui ne paye pas forcément de mine, à la fois sobre et minuscule, et pourtant, pour tous les spécialistes, qu'ils soient experts en survie ou militaires, la boussole de survie "Francis Barker 1605 NATO" est ce qu'il se fait de mieux.

Équipement faisant partie de l'inventaire de l'OTAN (NSN 6605 99 522 0223) cette boussole exceptionnelle possède une renommée internationale et une histoire glorieuse qui remonte à la seconde guerre mondiale, où elle équipait les pilotes d'avion. Son format exceptionnellement compact (pour ne pas dire "minuscule") - 15 mm de diamètre, 5 mm d'épaisseur et un poids d'à peine 3 g - et son extrême robustesse en ont fait un allié de choix pour les aviateurs. Ses dimensions plus que réduites permett(ai)ent notamment de l'avoir toujours sur soi, cousu à un vêtement, et les pilotes avalaient cette micro-boussole avant de se faire capturer !

Depuis, la boussole de survie 1605 est devenue une référence et est utilisée encore aujourd'hui par un grand nombre de militaires et de membres des forces spéciales, dans le monde entier.
Sa qualité sans pareil, et son format, en font en outre un équipement particulièrement prisé et recherché (difficile à trouver en France, par exemple) par les survivalistes.
Elle devrait faire partie de tout bon kit de survie, et ses dimensions permettent également à cette boussole de survie d'être fixée à un vêtement, sur une montre ou à un bracelet en paracorde, ou encore de trouver sa place dans la poignée d'une arme, un Go-Tube ou un kit de cou ultra-compact.

Malgré ses dimensions plus que réduites, cette boussole (de type "compas sec" de marine, à saphir) est d'une grande précision et extrêmement fluide. Grâce à des pastilles luminescentes (ce n'est pas du tritium contrairement à ce qu'on peut parfois lire), la boussole bouton peut être utilisée dans l'obscurité. La direction du nord peut être différenciée par la présence de 2 points lumineux, contre 1 seul point pour la direction du sud. Cela permet, de jour comme de nuit, d'avoir une excellente lisibilité.

Son corps est en laiton, particulièrement résistant, tout comme sa vitre en verre, et la qualité de cette minuscule boussole est ce qui transparaît le plus dès la première prise en main (ou "en doigts" devrait-on plutôt dire). Conforme à toutes les exigences et spécifications de qualité militaires, cette boussole est donc, vous l'aurez compris, un objet auquel vous pouvez entièrement faire confiance : Si les forces spéciales (SAS principalement) l'utilisent depuis près de 70 ans, quelles ques soient les circonstances et les opérations, a priori, vous pouvez également vous y fier !

Note : La "Francis Barker 1605" est ce qui se fait de mieux en terme de boussole de survie, mais si vous recherchez une micro boussole meilleur marché, la boussole SERE peut être un excellent choix...

MatériauLaiton (corps), peint en noir
Diamètre15 mm
Epaisseur5 mm
Taille15 mm diam. (corps) / 10mm x 10 mm (cadran - aiguilles) / 12,5 mm diam. (zone vitrée)
LentilleVerre
Poids2,9 g
TechnologieCadran Niva en laiton sur pivot en saphir
TypeBoussole de survie, haute qualité (Modèle Francis Barker 1605)
CatégorieCompas sec
RésistanceFonctionne de -40°C à +55°C, résiste à la corrosion
NormesSpécifications militaires (Milspec)
SpécificationsPastilles luminescentes pour un usage nocturne - Stock de l'OTAN n° 6605 99 522 0223
FormatBouton
FabricationFabriqué en Grande-Bretagne (par Pyser-SGI)
Accessoires inclusAucun (livrée nue)
↳ Caractéristiques techniques de l'article Boussole de survie OTAN 1605

Vous pouvez voir une vidéo présentant la boussole "Francis Barker 1605 NATO Survival" directement sur Youtube, en cliquant sur ce lien (ouvre une nouvelle page).

Cette vidéo a été mise en ligne par l'excellent site "Survival King (K1)" dont la page présentant cette boussole est disponible ici...

Aucun avis consommateur n'a encore été publié pour cet article... Soyez le premier à proposer le vôtre !

** Désigne un article d'occasion. Nous sélectionnons les produits que nous vendons et garantissons leur bonne condition générale et leur parfait état de fonctionnement. L'article est généralement vendu sans son emballage et sans ses accessoires... Vous êtes satisfaits ou remboursés ;)

Dans la même catégorie :

Satisfait ou remboursé Livraison gratuite & rapide Service client à votre écoute Charte de qualité Paiement sécurisé