Pensé avant tout pour un usage tactique ou pour les aventuriers amenés à camper dans une zone dont la faune pourrait être dangereuse (ours principalement), le CAPPS3 (pour Camp Alert Perimeter Security System) est constitué d'un petit boîtier qui peut se fixer à un endroit fixe (un arbre par exemple), grâce à une attache en nylon ou à un ruban adhésif (répondant aux normes militaires), et d'un monofilament (type fil de pêche ou fil de collet). La moindre tension sur ce fil déclenchera l'alarme, qui est donc à la fois sonore (très puissante) et lumineuse, puisque le dispositif comprend un certain nombre de LEDs (rouge ou bleues) et de modes (strobe rapide, strobe lent, fixe).
Cela est à la fois utile pour être avertis à distance, mais également en augmentant les chances de faire fuir l'animal curieux ou l'intrus.
Comme son nom anglais l'indique, ce dispositif est avant tout fait pour protéger une toute petite zone, les deux fils fournis ne faisant "que" 10 mètres de long, comme par exemple une tente ou un camp de base. Il est suffisant pour sécuriser d'autres types de lieux, et peut servir dans une multitude de cas.
Cet appareil peut être utile en situation de survie, pas uniquement en signalant une intrusion, mais via par exemple sa LED rouge qui peut servir de lampe sans empêcher la vision de nuit, ou encore les 2 APALS® (All Purpose Adhesive Light Strips) fournis, dont la surface en aluminium poli peut servir de jour comme miroir de survie.
Les APALS sont de petits dispositifs autocollants avec LED bleue intégrée, dont le but est de servir de marqueurs lumineux (à pile, pouvant fonctionner 80+ heures) en remplacement des bâtons lumineux à lumière chimique.
La conception du CAPPS3 n'est pas extrêmement robuste et son corps ne résistera pas à de mauvaises conditions météorologiques. Mais ce système de signalisation pour protéger un périmètre, à un prix aussi abordable peut être intéressant, et ce dans un très grand nombre de situations, où seule votre imagination sera la limite (c'est bien, par exemple pour vous avertir qu'une bande de zombies vient de franchir la limite de votre camps de base :D).
| LED | Oui (de couleur rouge) |
|---|---|
| Modes | 3 modes (stroboscope rapide / stroboscope lent, allumé) |
| Matériau | Matière plastique |
| Longueur | 2x 10 mètres de monofilament (type fil de pêche) |
| Dimensions | Taille approximative d'un paquet de cigarette |
| Volume | 135 dB (alarme sonore) |
| Type | Détecteur d'intrusion dans un périmètre (Modèle CAPSS3 de Brite Strike Technologies) |
| Etanche | Non (ne résiste pas aux intempéries ou à de fortes pluies) |
| Spécifications | Adhésif réutilisable |
| Fabrication | Fabriqué aux USA |
| Accessoires inclus | 2 bobines de 10m de fil, attache de fixation en nylon, 2 LED APALS®, bande adhésive 100MPH mil-spec (20cm) |
| Garantie | Constructeur 1 an |
| Code produit | 0094922028389 |
Vidéo officielle de présentation du CAPSS3™ (en anglais, durée 2:36) :